« Ensemble, changeons les règles du jeu ! »

Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Avec les partenaires du Sud et nos sympathisants du Nord nous voulons que les choses puissent changer, car elles doivent changer ! Ensemble, changeons les règles du jeu ! En nous unissant, nous augmentons nos chances d’obtenir des règles plus justes.

Bienvenue à notre Journée des partenaires le vendredi 21 avril 2017

De 10h à 17h
À Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles (Bruxelles)

Les inscriptions sont clôturées.

Nos 3 invités d'honneur

Partner CAD

CAD (Mali)

La Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement est un mouvement social populaire. A travers la participation citoyenne, cette coalition bouleverse les règles du jeu et influence les décisions politiques. L’organisation est active dans le combat contre l’accaparement des terres dans les villages. Elle plaide également avec d'autres pour une loi foncière favorable aux préoccupations des paysan/nes.

Partner EMA

EMA (Inde)

Equitable Marketing Association est une association indienne d’artisanat équitable qui fournit à ses coopératives membres une assistance technique et financière. EMA permet à des producteurs précarisés de compléter leur revenu grâce à l’activité artisanale, diminuant la vulnérabilité de leurs familles. L’organisation s’engage pour la préservation des ressources naturelles et contribue au maintien de l’agriculture paysanne. EMA s’investit également dans l’éducation des jeunes.

Partner Manduvira

Manduvirá (Paraguay)

Manduvirá est une coopérative de 1800 petits producteurs de sucre de canne issus du commerce équitable. Ensemble, ils ont construit leur propre usine de sucre. Maintenant, ils peuvent eux-mêmes traiter leur canne à sucre et créer de la valeur ajoutée. Et ils ne sont plus dépendants de grands acheteurs puissants auxquels ils étaient contraints de vendre leur sucre à un prix imposé.

Les Ateliers

Entre 12h et 16h15 choisissez 3 ateliers ou 1 atelier et la promenade guidée.

Atelier du partenaire EMA

Notre invitée, Swapna Das, travaille pour le commerce équitable depuis 35 ans. Actuellement directrice d’EMA, Swapna témoignera des leviers d’action employés par son organisation pour changer les règles du jeu : notamment de la politique environnementale ambitieuse et du soutien apporté aux membres pour l’accès à la terre et à la production biologique.

Atelier du partenaire CAD

Nouhoum Konaté, chargé de projet sur les moyens d’existence agricoles durables, témoignera des actions réalisées par la CAD-Mali en matière d’accès des populations à la terre et dans la lutte contre les accaparements de celle-ci. Il parlera aussi du travail fait par la CAD-Mali pour l’accès des populations aux services sociaux de base, dont la scolarisation des filles.

Atelier du partenaire Manduvirá

Notre invité nous parlera de la situation au Paraguay et de cette usine particulière. Manduvirá est un excellent exemple du modèle coopératif pour les petits producteurs. En 2014, ils ont démarré leur usine de transformation de sucre. C’est quelque chose d’unique dans l’industrie sucrière paraguayenne mais aussi mondiale : c’est la seule usine au 21ème siècle qui appartient à une coopérative de petits producteurs. Cependant, la coopérative est souvent confrontée à quelques problèmes qu’elle a du mal à affronter seule.

Atelier sur les inégalités 

Les inégalités dans le monde sont de plus en plus extrêmes. 8 hommes possèdent à eux seuls autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Tout cela parce que notre économie fonctionne au profit de ceux qui possèdent le plus. Que pouvons-nous faire? Quelles sont les initiatives qu’Oxfam soutient? Comment pouvons- nous faire la différence ? Dans cet atelier, Maaike et Florine nous présenteront plusieurs courts-métrages et répondront à toutes nos questions.

Atelier sur l’immigration

Lien De Tavernier (Oxfam) et Tom Devriendt (Caritas International) engageront un dialogue avec le public : Quels défis nous attendent? Et où pouvons-nous faire la différence? Lien est active dans la défense des droits des migrants et connaît le travail d’Oxfam dans les pays d’origine des réfugiés et sur la route des Balkans. Tom travaille pour Caritas sur les initiatives d’accueil, d’intégration et de soutien aux demandeurs d’asile.

Commerce ! Mais équitable 

Cacao, café, riz, coton, thé et sucre sont des ressources dont la demande a fortement augmenté dans le Nord et dont la culture nécessite un climat tropical. Le commerce devrait être plus rentable pour les producteurs du Sud, mais c’est souvent l’inverse. Les producteurs des régions en voie de développement sont les plus défavorisés par le commerce international. Dans cet atelier, nous découvrirons les différents mécanismes qui amènent à cette situation.

Atelier sur le commerce local et équitable “Cultivons des alternatives”

Bonne nouvelle : des solutions citoyennes existent pour sortir de notre dépendance au système agro-industriel qui nous lasse et nous dépasse. Découvrez dans cet atelier le commerce équitable dans le Nord, en présence d’un partenaire belge: la Brasserie de la Lesse.

Promenade guidée

Le thème de cette promenade guidée est « Des règles du jeu plus justes dans le quartier Flagey » ! Nous visiterons des projets qui présentent une alternative à la grande consommation. Nous irons notamment chez Refresh, un concept de restauration saine s'articulant autour de l'alimentation durable et de la lutte anti-gaspillage.

Le programme en un coup d'oeil

La journée

10h Accueil et inscription
10h15 Café et speed-dating.
L’occasion de découvrir les autres participants et de savoir comment ils/elles changent les règles de jeu.
10h45 - 12h00 Plénière : zoom sur les 3 partenaires
Nos trois invités se présentent : Quelles sont leurs activités ? Comment changent-ils les règles du jeu et comment font-ils participer les citoyens ?
12h00 - 13h Ateliers avec les partenaires
13h00 - 14h15 Lunch bio, équitable et local par le traiteur Cabra&Cook et défilé de mode alternatif
13h45 - 16h15 Promenade guidée
14h15 - 16h15 Ateliers avec les partenaires + Foire aux savoir-faire « Do it yourself »
16h30 Clôture de la journée par un spectacle de haut-vol avec les artistes d’art de rue de la compagnie « 3 secondes »

La foire « DO IT YOURSELF »

Dans la foire aux savoir-faire, retroussez vos manches lors des animations « DO IT YOURSELF » liées à la récup’ et aux alternatives de consommation.

  • Peinture sur T-shirt (technique de sérigraphie). Si vous voulez renouveler un ancien T-shirt avec un beau dessin : apportez-le !
  • Furoshiki - création d’un sac en tissu (technique japonaise)
  • Cuisine vitaminée et présentation des projets Oxfam « A table autrement » et « Fair trade at home »
  • Réalisation d’un germoir à graines
  • Jeux anciens

Information pratique

Vendredi 21 avril 2017
À Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles (Bruxelles)
De 10h à 17h

Accès en train

Gare d’arrivée : Gare de Bruxelles Central.

Le bus 71 direction Delta – arrêt Flagey (16 min) vous emmènera directement à la place Flagey.

Nous vous encourageons à privilégier les déplacements en groupe avec le Railpass. Ces tickets permettent à 5 personnes d’effectuer un aller-retour pour 77 euros, soit 15,40 euros par personne. Pensez également au billet 65 ans et + (6,20 euros aller-retour).

Un remboursement maximum de 15,40 euros est prévu, pour un aller-retour vers Bruxelles le 21 avril (valable uniquement pour les bénévoles et collaborateurs d'Oxfam). Il sera effectué après l’évènement sur remise du ticket de train original au siège d’Oxfam-Magasins du monde (Sara Dodémont). Pour Oxfam-Solidarité, remise du ticket au responsable direct. Veuillez mentionnez vos noms, équipes et numéros de compte.