Corona-proof

 

 

De 14h à 16h
+ GRATUIT
Live depuis Bozar -
en ligne & hors ligne
Un évènement
trilingue

Affronter seul.e la crise climatique, c’est comme si David affrontait Goliath. Mais que se passerait-il si vous faisiez partie d’un mouvement qui inverse les rapports de forces? Un mouvement qui veut changer de narratif, plus enclin à regarder vers l’avant plutôt qu’à se contenter d’être catastrophiste. Devenez un.e #climatechanger et participez à la construction d’un monde plus respectueux de la planète.

Intervenant.e.s
Carola Rackete
CAROLA RACKETE
Sea-Watch (ENG)
photo © Abbie Trayler-Smith

Carola Rackete est la capitaine du navire allemand Sea Watch qui participe au sauvetage de migrant.e.s en détresse en Méditerranée. Avant cela, Carola a navigué pendant deux ans pour des expéditions scientifiques en Arctique et en Antarctique afin d’étudier les effets de la crise climatique. Selon elle, la crise climatique et la crise de l’asile sont étroitement liées. Nous discuterons avec elle de la nécessité de la désobéissance civile à la lumière de ces deux crises.
Vanessa Nakate
VANESSA NAKATE
Militante pour le climat (ENG)

Vanessa Nakate est une militante ougandaise pour le climat. Lors d'une conférence de presse avec d’autres jeunes militant.e.s à Davos, cette jeune femme noire de 23 ans a été exclue de la photo de groupe. Depuis lors, elle se bat non seulement pour le climat mais aussi pour la représentation des militant.e.s africain.e.s dans le débat sur le climat.
George Marshall
GEORGE MARSHALL
Climate Outreach (ENG)

George Marshall est le fondateur et le directeur de Climate Outreach, la plus importante organisation dans le domaine de la communication climatique en Europe, spécialisée dans les "publics difficiles à atteindre". Dans son livre Don't Even Think About It : Why our Brains are Wired to Ignore Climate Change, George Marshall explique en détail pourquoi il est si difficile de changer nos habitudes en fonction de nos convictions climatiques. Une histoire inspirante et pleine d'espoir sur le fonctionnement de nos hémisphères cérébraux et sur la nécessité de changer notre discours pour que l'action en faveur du climat ne soit pas axée sur ce que nous sacrifions, mais sur ce que nous (re)gagnons.
Joy Slam
JOY SLAM
Poète (FR)
photo © Romain Garcin

Joy est une jeune artiste engagée, en slam et spoken word. Elle parle de ce qui la met en colère, de ce qui la rend heureuse et de ce qui l'inspire. Spécialement pour les CWCC, elle a écrit un poème sur son engagement artistique et sur les limites de son engagement individuel (ou quand slamer pour les sans voix ne remplit pas le frigo).
Dirk Holemans
DIRK HOLEMANS
Oikos (NL)

Dirk Holemans est le coordinateur du Think-thank 'Oikos'- groupe de réflexion écologique et social. Dirk est aussi le rédacteur en chef du magazine du même nom. Son boulot ? Diriger le débat sociétal quant aux défis qui nous attendent sur le long terme, tels que le "vivre bien" en considérant les limites écologiques de notre planète. Lors de l'échange "CWCC", il nous parlera de "Croissance", de notre relation à la nature, et du caractère humain sur lequel notre économie pourrait se baser.
Aimée-Fidèle Mukunde
AIMÉE-FIDÈLE MUKUNDE
Host (NL, FR)

Aimée-Fidèle Mukunde (animatrice au Forum sur les questions relatives aux minorités, anciennement journaliste à la VRT) nous accompagnera tout au long de la journée avec perspicacité, étonnement et humour. Elle se décrit comme une hostactiviste : son travail contribue aux pratiques de résistance. Pour elle, il n'y a pas de meilleur sentiment que l'énergie du public.
Leen Gorissen
LEEN GORISSEN
Dr. biologie (NL)

Leen Gorissen est titulaire d'un doctorat en biologie et est spécialisée dans la recherche sur la transition écologique. Elle a fondé Studio Transitio pour guider les entreprises et les organisations. Au cours des CWCC, elle expliquera pourquoi l'intelligence naturelle constitue une bien meilleure base pour l'innovation que l'intelligence artificielle. Parce que la nature conçoit, produit et innove depuis 3,8 milliards d'années sans épuisement, sans pollution et sans obsolescence programmée.
Katrijn van Bouwel
KATRIJN VAN BOUWEL
Ecrivaine (NL)
photo © Carmen Devos

Écrivaine, improvisatrice, blagueuse, philosophe... Katrijn Van Bouwel est une femme qui en a. Vous avez peut-être déjà lu son premier roman "De muse en het meisje" (La muse et la fille) ou l'une de ses chroniques parues dans l’édition du week-end de l’hebdo flamand Knack ou dans le magazine Charlie. Elle dresse pour Oxfam en tant que philosophe du climat le portrait d’une société juste sur le plan climatique.
Olivier de Schutter
OLIVIER DE SCHUTTER
NU-Rapporteur (FR)

Olivier de Schutter est un fervent défenseur de l'agroécologie comme alternative à l'agro-industrie. Une idée qu'il a défendue aux Nations Unies en tant que rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, dans les auditoires universitaires, mais aussi dans la rue. Ensemble, nous discuterons d'agroécologie et de justice alimentaire.
Kim Duchateau
KIM DUCHATEAU
Dessinateur (NL, FR)

Kim Duchateau est dessinateur et illustrateur. Vous avez peut-être vu passer ses dessins dans le Morgen, sur VRTNWS ou dans les pages de Knack. Il illustrera nos débats.
Meskerem Mees
MESKEREM MEES
Musicienne (NL)
photo © Patrick Blomme

La chanteuse flamande Meskerem Mees, d’origine éthiopienne, vous captivera par ses chansons délicates et sa voix pure. En écoutant cette artiste envoutante, on ressent la soul de Nina Simone, le panache de Joni Mitchell et la fraîcheur de Jade Bird.